Le saviez-vous ?
L’histoire de la soupe commence 500 ans avant JC. C’était l’époque où l’homme savait cuire, mais ne savait pas encore utiliser un liquide sur le feu faute de contenant résistant à la chaleur. Il invente ainsi « la soupe à la pierre » qui consistait à jeter des pierres chauffées à blanc dans une peau de bête remplie d’eau, pour y mettre ensuite des légumes, de la viande et des céréales.
Et aujourd’hui ?!
Selon les traditions culinaires et les régions, la soupe portera des noms très différents tels que : minestrone, gaspacho, bouillabaisse, pistou, bortsch, etc.
Colorée, parfumée, épicée, chaude ou froide, la soupe ne manque pas d’atouts pour surprendre les papilles ! De la plus simple à la plus sophistiquée, d’une entrée au plat principal, il est très facile de lui trouver sa place.
La soupe se veut inventive. Des restes de légumes, de céréales, de légumineuses, un soupçon de crème ou de purée d’oléagineux (noisettes, amandes, noix de cajou…), un peu de bouillon et la voilà transformée en une délicieuse préparation chaude et réconfortante. La soupe aime les plantes aromatiques et les épices, pensez-y à l’approche de l’hiver !
« Mange ta soupe pour grandir » n’est pas tout à fait juste, néanmoins, c’est une façon détournée de faire manger des légumes !
Pour garder la ligne !
Une simple soupe de légumes est également un atout minceur, mais aussi un bon moyen de s’hydrater.
Ma petite astuce : quelques paillettes d’algues ajoutées au dernier moment vous apporteront vitamines, sels minéraux et protéines !
Attention !
Si vous voulez optimiser la valeur nutritionnelle de votre soupe, ne faites pas trop cuire vos légumes, préférez une cuisson vapeur, et mixez ensuite vos légumes avec le bouillon.
Réalisez vous-même votre propre velouté de pois cassés grâce à ma recette
!
Un
atelier sur la thématique des soupes a lieu à Paris aujourd'hui !
Écrire commentaire