C'est la saison des courges !


Communément appelées courges, ces charmants végétaux sont de la famille des "cucurbitacées"

 

Cette grande famille est cultivée dans bon nombre de pays pour ses fruits comestibles alliant formes, saveurs, textures et couleurs des plus variées. Les termes employés pour désigner ces végétaux se confondent bien souvent selon les auteurs et les origines géographiques. Décoratives par leur forme et leur couleur, les cucurbitacées ont l'avantage de très bien se conserver à condition qu'elles soient au frais et au sec ! C'est une bonne solution pour avoir un légume à portée de main, prêt à être cuisiné de mille et une façons  (gratin, salade, tarte, soupe, etc.) 

Le charmant potimarron, le plus fréquent sur les marchés, est d'une couleur orange vif avec une forme de figue. Il est inutile de le peler ce qui fait un gain de temps d'autant plus que sa peau est très dure. Riche en vitamine A (vue) notamment localisée dans la peau, il se prépare souvent en soupe, mais convient tout aussi bien en purée ou gratin. Lui laisser sa peau permet d'obtenir des préparations plus onctueuses. Il se marie très bien avec le parfum de la châtaigne et celui du champignon.

 

La butternut, en forme de poire est aussi délicieuse en potage, et gratin.

 

Connaissez-vous la pomme d'or ? De la grosseur d'une orange et de la même couleur, c'est à s'y méprendre ! Très dure à couper, il est conseillé de la cuire quelques minutes à la vapeur avant de la préparer (mais prudence ne prolongez pas cette première cuisson à la vapeur car elle risque d'éclater !). Ensuite, vous pouvez la préparer comme un légume farci, par exemple aux champignons, c'est la saison !

 

La courge spaghetti comme son nom l'indique a la particularité lorsqu'elle est cuite de produire des filaments obtenus en grattant la chair avec une fourchette. C'est original et joli dans l'assiette. Vous pouvez l'accompagner d'un poisson par exemple ou d'un plat de pâtes.

 

Le pâtisson appelé aussi "artichaut de Jérusalem" de par sa saveur proche de celle de l’artichaut se consomme farci, les petits se mangent avec la peau.

 

Pensez aux épices telles que la cannelle, le cumin, le girofle, la muscade, le curry qui agrémentent parfaitement les saveurs de ces légumes d'automne-hiver.

Dotées d'une valeur nutritionnelle intéressante (minéraux, vitamines) et peu caloriques, elles méritent d'avoir une place de choix dans nos menus !

Il en existe d'autres, bien sûr, comme le giraumon, la citrouille, la musquée de Provence… Et savez-vous que le concombre, la pastèque et le melon font aussi partie de cette famille ? Mais là, ce n'est pas la saison pour en parler !

 

Bonne dégustation !    

Écrire commentaire

Commentaires: 0